Huiles vierges première pression à froid et farines à la meule de pierre près d’Angoulême

Agriculteurs-céréaliers, nous produisons des farines ainsi que des huiles végétales vierges en première pression à froid. Parmi les céréales transformées figurent le blé, le sarrasin, le maïs et le seigle pour la farine, et le colza et le tournesol pour l’huile. Découvrez également la semoule de maïs couramment utilisée pour faire de la polenta.

Farines à la ferme 100 % charentaises Du champ au moulin  Meunerie Du champ au moulin Challignac, Barbezieux Huilerie Du champ au moulin, huile vierge 100 % charentaise

Farines: blé, sarrasin ou blé noir, maïs, seigle…
Meunerie près de Barbezieux-Saint-Hilaire, Angoulême…

Dans notre meunerie Du champ au Moulin, située au sein même de l’exploitation agricole Chez Poteau, à Challignac nous transformons les céréales que nous semons et cultivons nous-même selon les principes qui nous chers: ceux de l’Agriculture de conservation. Ainsi, nous contrôlons entièrement notre production. Des variétés de blé tendre courantes, comme les plus précieuses, en passant par des variétés anciennes souvent plébiscités par les artisans boulangers-pâtissiers, nos grains de blé offrent toutes les qualités nutritives que l’on peut en attendre. Loin des chaînes industrielles, ou même des filières de la grande distribution qui utilisent du blé provenant d’exploitations industrielles européennes utilisant des pesticides à foison, visant la rentabilité au détriment de la qualité des sols, Du champ au moulin vise un mode de transformation LOCAL avec une filière de proximité. Parce que notre exploitation est de taille modeste, nous pouvons nous permettre de prendre le temps de bichonner nos hectares de céréales, d’anticiper les besoins de nos sols et de contrôler l’utilisation des produits phytosanitaires, que nous sélectionnons avec la plus grande attention, tant sur le plan de la qualité que de la quantité.

  

Les formations que nous suivons régulièrement, les échanges réguliers que nous entretenons fréquemment avec des agriculteurs expérimentés venant du bio, du traditionnel, dans le Nord comme dans les montagnes des Pyrénées, en France comme à l’Etranger; qui utilisent des méthodes innovantes, nous permettent d’affiner nos techniques, et d’améliorer notre manière de cultiver et de récolter. Parce que nous voulons pour nous-mêmes, pour nos proches comme pour tous nos clients, consommer des produits sains et offrant des qualités gustatives indéniables, nous n’achetons pas de céréales autres que celles que nous cultivons nous-mêmes. Parce que nous étions là au tout début…lorsque nous avons semé nos petites graines avec notre semoir Semeato… parce que nous avons nous-même traité nos cultures, au moment opportun et juste ce qu’il faut…, nous avons confiance en la qualité nutritionnelle de nos huiles et farines que nous donnons les yeux fermés à nos enfants, sans craindre pour leur santé.

La farine de blé Du champ au moulin dans tous ses états: T 65, T 80, T 110

  

Parmi les variétés de blé utilisées dans notre meunerie figure le Camp Rémy, chouchou de nos artisans boulangers qui l’utilisent pour confectionner des pains spéciaux de caractère aussi savoureux que goûteux. Les autres variétés de blé que nous cultivons et transformons sont adaptées à des agricultures autonomes. Le résultat : une farine de blé goûteuse et savoureuse! Notre farine de blé vous est proposée en Type 65, idéal pour votre cuisine de tous les jours (quiches, sauces, préparations salées ou sucrées diverses, crêpes, pâtisserie…) et vos pains tradition ou pains de campagne. En Type 80, notre farine de blé est alors plus riche en son et sera parfaite pour réaliser des pains semi-complets. La Type 110 saura combler les amateurs de pains rustiques très bruns et riches en son (donc en fibres), comme le pain complet.

Portrait de notre farine de sarrasin près d’Angoulême, vers le SANS GLUTEN ou presque…

Conciliez l’authenticité et l’avantage du SANS gluten (quelques traces peuvent cependant subsister) pour ceux qui veulent l’écarter de leur alimentation (par goût ou nécessité) en choisissant la farine de sarrasin (ou blé noir). Couramment utilisée dans la préparation de galettes de blé noir, de cakes et de gâteaux, la farine de sarrasin doit absolument trouver sa place dans vos placards! Le sarrasin possède de formidables vertus nutritionnelles qui font de cette polygonacée un «SUPER-ALIMENT»  En effet, le sarrasin est :

  • facile à digérer
  • au fort pouvoir rassasiant
  • peu calorique
  • à index glycémique bas (idéal pour les diabétiques)
  • dépourvu presque totalement de GLUTEN (traces)
  • reminéralisant
  • reconnu pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, la prévention des varices et des jambes lourdes. 

Farine de maïs et farine de seigle Du champ au moulin, près d’Angoulême

Depuis mars 2018, le maïs et le seigle qui ont grandi sur nos terres charentaises vous sont proposés en farine. Découvrez une saveur étonnante qui apportera à vos recettes, ce petit “plus” gustatif qui fera la différence et régalera petits et grands gourmands et gourmets. La farine de maïs est délicieuse dans des préparations salées (pain, cakes, tartes, tortillas pour fajitas ou tacos, etc.) ou sucrées (muffins, gâteaux dont le milla charentais ou du sud-ouest, biscuits…). Quant à la farine de seigle et sa richesse en fibres et en goût, elle saura ravir les amateurs du pain de seigle (mélange blé et seigle conseillé), du fondant au chocolat à la farine de seigle, des biscuits pour petit-déjeuner, et autres recettes.

Une autre nouveauté de 2018: la semoule de maïs 

Du champ au moulin qui s’est également lancé en mars 2018 dans la transformation de grains de maïs récoltés sur ses terres s’est lancé le défi de proposer à ses clients de la semoule de maïs, en plus de la farine de maïs. Moins coûteuse que la farine dont la production nécessite un passage supplémentaire dans le moulin, mais tout aussi intéressante sur le plan gustatif et nutritionnel, la semoule de maïs, est un allié de choix pour ceux qui veulent changer leur manière de cuisiner et de s’ alimenter. Ainsi, pour changer des habituels riz, pâtes et légumineuses, la semoule de maïs permet de réaliser aussi bien des petits-déjeuners rassasiants et diététiques, que des gâteaux de semoule, ou encore des crèmes, sans oublier l’incontournable polenta qui demeure le petit-déjeuner coupe-faim tendance du moment, et qui s’invite dans un large choix de recettes salées (y compris du pain) ou sucrées.

“La différence entre la farine de maïs et la semoule de maïs est dans la « granulométrie » : la semoule de maïs est de la farine de maïs moulue moins finement. La semoule est donc une farine granuleuse alors que la farine est davantage une poudre. A ne pas confondre avec la fécule de maïs (ou « Maïzena) qui sert principalement d’agent épaississant pour les sauces et desserts”*.

*Source: http://fr.chatelaine.com/

    

Des farines “non artisanales” produites à la ferme près de Barbezieux, Angoulême

Ne cherchez pas la mention “artisanales” ou “artisanaux” sur nos produits, mentions réservées aux professionnels déclarés comme artisans et inscrits à la chambre des métiers et de l’artisanat.

Nous sommes “agriculteurs-céréaliers” avant tout et nos produits sont issus de notre production, ce qui veut dire que nos farines sont produites sur place avec nos propres céréales (blés, sarrasin, seigle, maïs…).

Saviez-vous que de nombreux paquets de farines y compris des farines dites “locales” vous sont vendus alors que les céréales ont fait de nombreux kilomètres entre le champ et le moulin, comme c’est le cas par exemple de certaines farines bretonnes, élaborées certes en Bretagne mais avec un important pourcentage de sarrasin ne venant pas même de France.

Le moulin ne fait pas tout non plus, puisqu’un joli moulin traditionnel peut tout aussi bien moudre un grain de blé dont on ignore en partie ou totalement le mode de culture, de récolte ou de stockage, et qui peut venir de la région voisine, de l’autre bout de la France ou qui a traversé les frontières. Alors, ne vous y trompez pas, demandez-vous toujours d’où viennent les aliments que vous consommez !

 

Huile vierge de tournesol en première pression à froid – Huilerie près de Barbezieux-Saint-Hilaire

Comment consommer nos huiles vierges?

Nos huiles de tournesol et de colza vierges, de 1ère pression à froid, s’utilisent de préférence froides pour bénéficier de tous leurs nutriments et vitamines. Vous pouvez aussi les chauf­fer très dou­ce­ment ou les utiliser à l’étouffée, mais ne les uti­li­sez jamais à haute température. Cette précaution qui est à envisager pour tous types d’huiles vierges en première pression à froid, ne vaut pas pour la réalisation de préparations cuites au four telles que des cakes, des quiches, des gâteaux… puisque l’huile mélangée aux autres ingrédients ne pourra pas être dénaturée. De plus, pour toutes vos recettes, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile (attention, divisez par 2 la quantité d’huile à ajouter. Si votre recette indique 60 g de beurre, alors il vous faudra 30 g d’huile).

      

L’huile de tour­ne­sol de première pression à froid Du champ au moulin est excellente pour accompagner les sala­des, les cru­di­tés, les pâtes froides ou chaudes, les légumes vapeur, etc. Pour ceux qui veulent limiter leur consommation de produits laitiers (et donc de beurre, elle vient aisément remplacer celui-ci dans les recettes salées). Autre conseil: cette huile ne convient pas du tout à la réalisation de mayonnaise, préférez-lui celle de colza !  Les atouts nutritionnels de notre huile de tournesol:

  • vitamine E
  • acides gras essentiels (diminuant le «mauvais» cholestérol et augmentant le «bon») phytostérols
  • Propriétés antioxydantes

Huile vierge de colza en première pression à froid riche en omégas 3 près de Barbezieux, Angoulême

Le goût prononcé de l’huile de colza de première pression à froid Du champ au moulin s’accorde volontiers avec tous les légumes, les crudités, les salades tièdes ou froides et est parfaite pour la confection de mayonnaise. Pour ceux qui veulent limiter leur consommation de produits laitiers (et donc de beurre), elle vient aisément remplacer celui-ci dans les recettes salées, comme notre huile de tournesol. Nous utilisons aussi notre huile de colza dans des recettes de préparations sucrés, pour son goût plus prononcé dont nous raffolons !

Les atouts nutritionnels de notre huile de colza :

  • Vitamine E (10 fois plus que l’huile d’olive)
  • vitamine K1 (qui joue un rôle primordial dans la coagulation sanguine et la bonne santé osseuse (croissance et ostéoporose)
  • acides gras mono-insaturés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire
  • Un bon rapport oméga-6/oméga-3 conforme aux recommandations

Nos huiles vierges “non artisanales” produites à la ferme près de Barbezieux, Angoulême

Comme précisé plus haut, les mentions “artisanales” ou “artisanaux” ne figurant pas sur nos produits, sont réservées aux professionnels enregistrés auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Nous sommes “agriculteurs-céréaliers” avant tout et nos huiles sont élaborées avec les oléagineux directement issus de notre production !

Laquelle de ces deux huiles choisir? Vous lirez partout sur le net et les magazines de nutrition que c’est l’huile de colza qui est réputée pour être la plus intéressante pour notre santé grâce à son apport en omégas 3 ! Mais comme le bon sens veut aussi que l’on consomme diverses sortes d’huiles pour bénéficier de nutriments différents et profiter de saveurs variées, goûtez donc nos deux huiles (tournesol et colza) et voyez où le charme opère…

Une hésitation? Place à la dégustation

La première dégustation des huiles du champ au moulin est souvent déroutante car elle révèle combien nos palais ont été habitués à consommer des huiles raffinées, pauvres en saveurs et en nutriments, si bien que lorsque la première cuillère d’huile du champ au moulin va réveiller vos papilles, vous allez avoir l’impression de découvrir pour la première fois le goût du tournesol et du colza. Le vrai goût… Pour vivre cette expérience dégustative, n’attendez plus, venez la vivre sur les marchés ou à la ferme !